“Les Héritières”, un concert hommage à Cheikha Rimitti
Les chanteuses Souad Asla, Samira Brahmia, Hajla, et Nawel Ben Kraïem chanteront lors de cette création originale pour célébrer Cheikha Rimitti, la figure de proue de ce patrimoine musical gigantesque. Elles interpréteront des chansons de Chiekha Rimitti ainsi que des titres de leur répertoire respectifs.
Cheikha Rabia
RABIA est un projet musical audacieux qui renverse les stéréotypes, entre musiques traditionnelles et électriques. Un mélange explosif de “raï des origines” de rock et d’électro élaboré autour de la voix de la chanteuse septuagénaire Cheikha Rabia. Elle sera accompagnée de Yan Péchin aux guitares, Dinah Douieb et Vincent Lebartz aux machines, en featuring Marlo Rank, Malik Adouane et des invités surprise…
Descendante des Meddehates, ces musiciennes qui parcouraient l’ouest algérien en donnant des concerts exclusivement réservés à un public féminin, Cheikha Rabia brave rapidement les interdits et apprend tous les répertoires, même ceux réservés aux hommes… Après avoir habité Oran puis Alger, où elle a régné une quinzaine d’années sur les nuits des cabarets, la chanteuse décide de partir s’installer à Paris en 1977.
Nawet Ben Kraiem
Poétesse et voluptueuse, Nawel Ben Kraïem est multiple. Elle porte haut la fierté d’être une femme et une artiste libre. Et tout ce qu’implique d’appartenir à la fois aux deux rives de la Méditerranée.
Souad Asla
Artiste phare de la nouvelle génération du Sud Algérien, héritière de la tradition gnawa et de ses transes qui soignent l’âme, Souad Asla déborde de talent et d’humanité. Sa voix nous emmène aux portes du désert, tandis que sa musique riche en métissages porte une identité forte et un esprit rebelle qui nous laisse entrevoir le futur. Avec ses musiciens, elle embarque à chacun de ses concerts son public dans l’ambiance infatigable des « Lila » (rituels des confréries soufies d’Afrique du Nord) où se joignent les voix et les mains, les percussions, le guembri et la guitare.
Samira Brahmia
Née en France mais bercée par les sons d’Algérie où elle a toujours posé ses valises durant de longues périodes, elle fusionne avec finesse et engouement les styles pop rock, châabi, traditions celtiques ou instruments traditionnels du Sud de l’Algérie.
Hadjla
Cheikha Hadjla née à Sidi Brahim dans la province de Sidi Belabesse ville berceau du Raï .Elle a grandit dans une famille de chanteuse de mère en fille , très jeune elle accompagne sa maman dans les mariages et les fêtes . Evoluant dans la tradition des médahate elle deviens une des figures underground du style en s’imposant avec sa voix puissante et habitée .Elle collabore en 2019 avec le groupe Acid Arab sur le titre Malek ya Zahri , confirmant sa polyvalence dans le registre Raï , et sa place comme héritière essentiel du Raï féminin.
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...
“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...
Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...